La présidence de la République démocratique du Congo, à travers le directeur de cabinet Guylain Nyembo, intervenant comme président de la Commission ad hoc mise en place par le chef de l’Etat dans le but d’évaluer le partenariat liant CMOC (Chinan Molybdenum Co) et la Gécamines au travers de la joint-venture Tenke Fungurume, dans une correspondance datée du 3 janvier 2022 adressée au DG de CMOC, a fait une mise au point et par la même occasion a recadré le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui s’est immiscé dans ce dossier.
« C’est avec regret et consternation que je constate après avoir pris connaissance de la lettre vous adressée par le ministre des Finances de la République démocratique du Cogo en date du 24 décembre 2021 qui, outre le fait de cour-circuiter le processus déjà engagé, constitue, non seulement un affront vis-à-vis des résolutions pourtant prises devant le président de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, en date du 10 novembre 2021 ; mais démontre également, votre intention manifeste d’encourager TFM de se dérober de ses obligations conventionnelles vis-à-vis de la Gécamines SA », écrit Guylain Nyembo dans sa correspondance adressée au CEO de CMOC.
Et au DIRCAB du président de la République de préciser : « la commission ad hoc que je préside et instituée par le président de l’Etat de la République démocratique du Congo, n’a à ce stade eu connaissance d’aucun mandat de représentation délivré, par ses soins, au ministre des Finances, qui nous lie en copie et qui ne peut pas de ce fait nullement s’immiscer dans ce processus ».
Il sied d’indiquer que cette commission ad hoc a été mise en place pour faire la lumière sur les reproches faites à CMOC de vouloir volontairement dissimuler et sous-évaluer les réserves prouvées probables et récupérables de TFM. Ce qui allait priver la Gécamines de ses droits et l’Etat congolais d’importantes recettes.
En clair, il est reproché notamment au ministre des Finances de « s’immiscer » dans ce dossier alors qu’il est traité au sein d’une commission ad hoc instituée par le chef de l’Etat lui-même.
L’ingérence de l’argentier national s’est faite notamment par son courrier du 24 décembre 2021 avec comme objet « Partenariat CMOC-RDC » et adressé directement à Mr Sun Ruiwen, CEO de CMOC.
Dans cette correspondance, Nicolas Kazadi note : « S’agissant du différend en rapport avec l’augmentation des réserves de TFM, nous veillerons à ce qu’il soit traité de manière juste et impartiale, en toute transparence. Dans les meilleurs délais, les deux parties saisiront conjointement une institution internationale tierce, pour vérifier, conformément à l’accord et aux pratiques internationales, l’augmentations des réserves de TFM ».
Rappelons qu’à travers un voyage dans l’espace Katanga en mai 2021, le président de la République avait émis le vœu de revisiter certains partenariats notamment dans le secteur minier pour qu’ils soient effectivement de type gagnant-gagnant.
« Je suis fatigué de voir des étrangers venir ici avec des poches vides et repartir milliardaires, alors que nous, nous restons pauvres », avait lancé le président Félix Tshisekedi, lors d’un meeting à Kolwezi, dans la province de Lualaba. Une région qui abrite d’immenses richesses minières : cuivre, cobalt, uranium et radium. La RDC détient 80 % des réserves mondiales de cobalt. Une matière première indispensable notamment pour la fabrication des batteries électriques.
« Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec nos amis les investisseurs pour sceller des partenariats gagnant-gagnant », a ajouté Félix Tshisekedi avant d’accuser, « c’est aussi notre faute. Certains de nos compatriotes avaient mal négocié les contrats miniers. Pire, le peu qui revient à l’État, ils l’ont mis dans leurs propres poches », disait encore le chef de l’Etat.
La construction de Teke Fungurume a commencé fin 2006 et la première cathode de cuivre a été produite en 2009. En 2006, la structure actionnariale de l’entreprise comprend Freeport McMoRan à 56 %, Lundin Holdings à 24 % et Gécamines à 20 %. En 2016, Freeport McMoRan vend ses parts d’actions à China Molybdenum pour 2,65 milliards de dollars. En 2018, China Molybdenum Co Ltd, rachète les parts de la société Lundin Holding et devient l’actionnaire principal avec 80 % de parts et la Gécamines y conserve quant à elle 20 %.
Avec DESKECO