Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont renforcé leurs dispositions de combat notamment contre des rebelles ougandais ADF dans les deux provinces placées sous état de siège.
Au cours de la 16ème réunion du conseil des ministres, tenue le 20 août 2021, le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a rassuré de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en état de siège depuis le 6 mai dernier. Il a rapporté que la situation sécuritaire demeure relativement calme et sous contrôle des FARDC et des forces de sécurité.
« Il a exprimé l’optimisme du gouvernement quant à l’atteinte de l’objectif recherché, à savoir : mettre hors d’état de nuire les ennemis actifs dans cette partie du pays depuis près de 25 ans, ramener la paix, la stabilité et la sécurité à l’Est du pays où l’autorité de l’Etat a été bafouée », rapporte le compte-rendu du gouvernement fait par le ministre de la communication et porte-parole de l’exécutif, Patrick Muyaya.
Pour renforcer la capacité de renseignements sur le théâtre des opérations, les FARDC ont pris et mettent en œuvre les dispositions suivantes :
– La poursuite des opérations militaires en profondeur dans les zones rouges ;
– Le renforcement des dispositifs de renseignements opérationnels par l’acquisition de 10 drones tactiques et le recours à 2 avions de reconnaissance ;
– Le bouclage de la formation du bataillon de combat en jungle qui attend l’équipement de combat pour son opérationnalisation.
Pour rappel, les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées sous état de siège depuis le 6 mai dernier. Cette mesure exceptionnelle pour mettre fin aux massacres des civils dans ce soin du pays a été prorogée par le Parlement pour la sixième fois d’affilée.
Par Dido Nsapu (DC)