Il n’y a aucun doute que l’armée loyaliste ratisse large en Ituri. En 12 jours seulement d’une offensive musclée, le bilan est largement en faveur de l’armée nationale.
Si l’on en croit le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, trente-huit éléments de différents groupes armés dans trois territoires ont été neutralisés. Le lieutenant Jules Ngongo, ajoute que neuf assaillants ont été capturés, plusieurs armes récupérées par les forces loyalistes.
Ce n’est pas tout. Plus de 20 localités ont été conquises par les soldats des FARDC. A titre d’exemple en territoire de Djugu, le centre de négoce de Libi, Alla, Sanduku, Bale, Gudjo, Dhera, le Pont Nizi sont désormais sous contrôle des FARDC. Dans ces entités où les miliciens ont semé mort et désolation, la puissance de feu des FARDC a emporté 17 miliciens, 5 armes récupérées.
En territoire voisin d’Irumu où opèrent des miliciens de Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), l’Armée annonce avoir neutralisé neuf d’entre eux, quatre autres ont été appréhendés avec quatre armes du type AK47.
L’armée est désormais présente à Nyakunde, Masiya- Nongo, Kuka, Tchabusiku, Malumbabu, Malumbata, Sililo, affirme la même source. Sur le front de Mambasa, un peu plus loin de Bunia, 2 rebelles des ADF ont été abattus et 1 autre est aux arrêts.
La province de l’Ituri est actuellement sous l’administration militaire dans le cadre de l’état de siège décreté par le chef de l’État, Félix Tshisekedi le 06 mai 2021.
Par BPM