Par Oscar BISIMWA
Le Sénat de la République démocratique du Congo a décidé, ce vendredi 14 mai 2021, d’apporter son soutien tous azimuts à l’état de siège tel que proclamé par le Président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Selon une résolution signée par son président Modeste Bahati Lukwebo, la chambre haute du parlement congolais décide de soutenir l’effort de guerre par un apport financier de l’équivalent en francs congolais des 500 dollars américains par sénateur chaque mois. « Cette contribution sera prélevée à la source sur les émoluments des sénateurs sur une période de 3 mois » précise modeste Bahati.
Par ce geste, Les sages de la République, émanation des provinces, apportent leur soutien à « nos vaillantes forces de défense et de sécurité dans la lutte pour la protection de nos concitoyens et de leurs biens ainsi que pour la défense de notre nation ».
Il convient de souligner qu’à maintes reprises, prenant la mesure de la situation, le sénat a préconisé l’envoie des commissions d’enquête dans lesdites provinces concernées par l’insécurité pour enquêter sur les réalités de cette insécurité en vue de proposer des pistes de solutions.