Le volcan Nyiragongo, l’un des plus actifs de la région des Grands-Lacs, est entré en éruption samedi 22 mai 2021, occasionnant d’importants dégâts matériels aux abords de la ville de Goma.
Au moins mille trois-cent quarante enfants vulnérables, non-accompagnés à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo ont déjà été identifiés. Plus de mille d’entre eux ont été réunifiés avec leurs familles, indique le rapport de OCHA publié le mardi 8 juin 2021.
Selon ce rapport, la synergie agissante entre la Division provinciale des affaires sociales, l’UNICEF, la Croix-Rouge de la RDC ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est à la base de ces résultats positifs. En effet, ces acteurs clés continuent de travailler en étroite collaboration dans un système de vérification des alertes et des données, qui a été mis en place pour garantir un suivi efficace de la situation des Enfants non accompagnés (ENA).
Ainsi, d’une part, la Croix-Rouge de la RDC et son partenaire, le CICR, ont installé six points d’écoute au moyen d’une cabine téléphonique permettant à toute personne ayant perdu contact avec un proche durant l’éruption volcanique, de passer un appel téléphonique. Ces points se trouvent notamment à Minova, Shasha, Sake, Mugunga, Munigi et Goma.
D’autre part, faisant suite à la demande de l’UNICEF, les directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique du Nord-Kivu 1, Nord-Kivu 3 et Sud-Kivu 1 ont instruit les chefs d’établissement d’inscrire, systématiquement, les enfants déplacés, dans les écoles situées dans leurs lieux de déplacement.
L’UNICEF a aussi demandé de libérer des écoles occupées par les personnes déplacées, notamment sur les axes Sake, Karuba et Rubaya. Ainsi dix-huit écoles sur cinquante-quatre occupées ont-elles déjà été libérées, selon ce rapport.
Enfin, afin d’accompagner le retour des populations déplacées, la DIVAS a déjà diffusé des messages à travers certaines radios locales et auprès des autorités dans ce sens. Elle a aussi déployé des assistants sociaux, au départ et dans les lieux d’arrivée des personnes déplacées qui retournent à Goma, pour identifier les enfants séparés de leurs parents.
Et, dans ce cadre, quatre-vingt-treize enfants non accompagnés sont actuellement hébergés dans cinq centres de prise en charge, dans la ville de Goma. Cent quarante-six autres vivent dans des familles d’accueil transitoires et spontanées, en attendant leur réunification familiale.
Goma : poursuite du mouvement de retour des milliers de déplacés de l’éruption volcanique
Carte des zones concernées par l’évacuation de la ville de Goma au Nord-Kivu. Photo droits tiers.
La majorité des déplacés du volcan Nyiragongo qui étaient à Sake ont regagné Goma depuis le mardi 8 juin. Ce retour au bercail, qui se poursuit jusque mercredi 9 juin 2021, est rendu possible grâce à un appui du gouvernement congolais, qui a déployé sur cet axe une trentaine de bus de transport.
Selon les sources des humanitaires, seule une cinquantaine de ménages, notamment ceux qui ont perdu leurs maisons lors de l’éruption volcanique, sont restées à Sake.
Ce mercredi encore dans la matinée, quatre grands bus ont fait le même trajet, Goma-Mugunga-Lac-vert et Sake, pour ramener les derniers déplacés qui ont encore leurs maisons à Goma. Mais, ceux ayant tout perdu lors de la coulée de la lave du 22 mai dernier devraient attendre d’autres dispositions qui sont envisagées par le gouvernement en faveur des sinistrés. C’est ce que précise le chef du groupement Kamuronza, Mwami Bauma Bitsibu :
« Le vice-gouverneur a supervisé avec nous cette opération, jusqu’à ce que la dernière personne ait quitté Sake. C’était ceux qui avaient encore leurs maisons à Goma. Mais ceux dont les maisons avaient été calcinées devraient rester en attendant les nouvelles dispositions. Nous avons à peu près une cinquantaine de familles. Nous avons préparé un site spécifique là où ils sont gardés, en attendant des nouvelles mesures qui seront prises par l’autorité provinciale ».
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu estimait à environ vingt mille, le nombre de déplacés qui étaient sur l’axe Sake. Les sources de la protection civile affirment que la distribution de l’assistance du Gouvernement à ces retournés, telle qu’annoncée par le Premier ministre, n’a pas pu se faire à l’embarquement. Elle devrait avoir lieu dans les différents quartiers des retournés, à Goma.
Pendant ce temps, les cadres de base sont déployés, ce mercredi, sur l’axe Goma-Kibumba pour préparer le retour des déplacés se trouvant dans cette région.
Avec RO