Le Président du Sénat, Modeste Bahati, lors de l’examen de la loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine le 01/04/2021.
Le président du Sénat, Modeste Bahati, appelle la population de la province du Nord-Kivu en général, et celle de la ville de Goma en particulier « à faire preuve de prudence, de solidarité et de courage », face à la catastrophe de l’éruption volcanique de Nyiragongo. Dans un message de réconfort et de soutien adressé lundi 24 mai 2021 aux habitants de Goma, il les appelle à être « rassurés des efforts de la nation tout entière » qui seront mis à contribution pour le retour de la paix dans cette région.
« C’est avec consternation que j’ai appris la nouvelle de la catastrophe naturelle à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue samedi 22 mai 2021 dans la soirée au Nord-Kivu », a écrit Modeste Bahati.
A la suite de cette catastrophe qui a causé de pertes en vies humaines et de dégâts importants matériels, le président du Sénat dit exprimer « toute sa solidarité ainsi que sa compassion.
Sept personnes, au moins, ont été retrouvées mortes lundi 24 mai 2021, asphyxiées par les émanations toxiques de la lave rocheuse du volcan Nyiragongo, d’après la société civile locale.
Ces nouvelles victimes alourdissent le bilan humain de l’éruption volcanique de samedi dernier : quinze morts, selon le bilan provisoire communiqué dimanche 23 mai par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
« Je voudrais vous rassurer de tout mon soutien pendant ces heures tristes et tragiques que vous impose la nature alors que la province est déjà martyrisée par plusieurs maux qui ne peuvent laisser personne indifférent », écrit le Président de la Chambre haute du parlement.
Les sénateurs du Nord-Kivu exigent des « mesures urgentes »
Sénateurs du Nord-Kivu et le 2eme vice-président du Sénat, Sanguma Temongonde (milieu), mardi 25 mai 2021 à Kinshasa.
Des mesures urgentes doivent être prises afin que la ville de Goma retrouve sa vie normale, a plaidé mardi 25 mai à Kinshasa, le caucus des sénateurs du Nord-Kivu. Ces derniers se sont exprimés ainsi lors de leur échangé avec le 2eme vice-président du Sénat, Sanguma Temongonde.
Les élus des élus de cette province ont fait savoir au deuxième vice de la chambre haute du Parlement leur intention d’interpeller le ministre de la Recherche scientifique pour qu’il vienne s’expliquer devant la plénière sur des mesures prises par le gouvernement, avec les structures techniques qui l’accompagnent, pour une bonne prise en charge de cette catastrophe naturelle.
Ils sollicitent l’envoi d’une mission parlementaire au Nord-Kivu pour « s’impliquer dans la recherche des réponses aux problèmes de la population sinistrée. »
Une délégation du gouvernement central séjourne à Goma pour s’enquérir de la situation sanitaire et humanitaire dans la région. Selon le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, qui dirige la mission, les ministres vont aussi évaluer les dégâts matériels causés par l’éruption du volcan Nyiragongo le week-end dernier
Avec RO