Informations, Communication et Relations Presses

RDC-EquityBCDC a participé à Indaba Mining 2022 axé sous le thème « Évolution de l’exploitation minière en Afrique : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies »

Equity BCDC à Indaba Mining 2022

Equity BCDC à Indaba Mining 2022

Dans son intervention au DRC breakfast Indaba 2022 du 9 au 12 mai 2022, Célestin Mukeba, Directeur Général d’EquityBCDC, a présenté le modèle d’affaires faisant la particularité d’EquityBCDC, filiale du groupe Equity dans le secteur bancaire congolais. Il s’agit de ses deux moteurs : économique et social.

Du côté économique, la banque a une capacité d’allocation de crédit inégalée sur le marché congolais avec une limite d’un seul débiteur de 65 millions de USD et une capacité de prêter jusqu’à 350 millions de USD en s’appuyant sur le bilan du groupe Equity.

Les entreprises minières des pays en voie de développement, sont soumises à des demandes de mesure de l’impact social. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui elles mettent en place, avec les parties prenantes, des programmes de responsabilité sociale des entreprises pour contribuer au développement durable. La réussite de ce développement durable doit passer par des partenariats stratégiques.

C’est ainsi que le Directeur Général de EquityBCDC, lors de son intervention, a également mis en exergue le besoin de se joindre aux efforts des miniers pour une transformation effective des conditions de vie des populations africaines et congolaises.

A

La mise en œuvre du programme d’investissement social que partage la banque avec le secteur minier va intégrer efficacement les questions environnementales et sociales dans les opérations visant à créer des avantages à long terme des parties prenantes et à assurer le soutien de la communauté locale dans lesquelles l’entreprise évolue.

Tisser un partenariat stratégique émanant du secteur social va donc réduire l’impact négatif sur nos populations locales et sur l’écosystème.

Le moteur social de la banque a six piliers à savoir :

– L’alimentation et l’agriculture

– La santé

– La protection sociale

– L’énergie et l’environnement

– Le développement de l’entreprise et l’inclusion financière

– L’éducation et le développement du leadership.

Avec Deskeco

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: Martin Bakole, champion du monde poids lourd de boxe, a présenté sa ceinture au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde

Read Next

RDC-Laurent-Désiré Kabila : retour sur une mort mystérieuse et tragique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *