La Banque commerciale Equity BCDC revendique un bénéfice net de 8,6 milliards FC (4,4 millions USD) pour l’exercice comptable 2020, contre 23,266 milliards FC en 2019, rapporte un communique de cette institution financière.
A l’analyse des chiffres clés de cette banque au cours de l’exercice 2020, l’on note que le total actif a enregistré une croissance de 143% par rapport à l’exercice 2019 et se chiffre à 4.978 milliards FC (2,5 milliards USD).
Quant au portefeuille de crédit, il a cru de 125% pour se situer à 1.634 milliards FC (829 millions USD).
De même, une croissance de 159% a été réalisée dans le portefeuille de dépôt se situant à 4.265 milliards FC (2,2 milliards USD).
Equity BCDC, filiale du Groupe Equity, est née de la fusion en 2020 entre Equity Bank RDC et la BCDC.
La Banque « Equity BCDC » lancée avec l’ambition d’être la plus inclusive en Afrique
Une cérémonie de lancement de la Banque « Equity BCDC » a eu lieu jeudi 11 février 2021 au siège de la BCDC à Kinshasa.
« Nous aimerons que cette banque soit la plus inclusive d’Afrique. La prochaine étape, c’est que tous les congolais soient clients de la BCDC. Aucun secteur ne sera mis de côté: pêcheur du fleuve Congo, artisans miniers, fermiers dans l’Est de la RDC, multinationales, etc », a déclaré James Mwangi, CEO de Equity Group Holdings Plc présent au siège de la BCDC à l’occasion de la présentation de la nouvelle marque « Equity BCDC » , née de la fusion entre Equity Bank Congo et BCD.
Equity BCDC fait désormais partie d’une banque internationale présente dans sept pays (RDC, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Soudan du sud, Rwanda et un bureau de représentation en Éthiopie), ce qui permet à ses clients de faire du commerce transfrontalier avec aise ».
« Nous voulons qu’elle soit la banque pour tous. Nous voulons que cela soit une opportunité pour tous. Nous croyons que tous les rêves au Congo sont valables. C’est la marque que nous révélons aujourd’hui. Nous avons toutes les ressources jusqu’à 3 milliards USD. Nous voulons que tout le monde se voit ouvert une opportunité. Notre banque est une banque communautaire », a-t-il renchérit.
Rappelons que c’est ce jeudi qu’à été lancée la banque fusionnée Equity BCDC SA, filiale de Equity Group Holdings Plc (EGH). Cela suite à l’acquisition de la majorité des actions de BCDC par EGH auprès de la famille de George Forrest en juillet 2020.
« C’est une étape importante et un excellent cadeau de nouvel an pour nos clients en RDC. Equity BCDC aura immédiatement une limite de contrepartie unique de 40 millions USD au profit de nos clients. Cela permettra à nos clients en RDC de bénéficier des limites de prêts plus élevées pour développer et étendre leurs activités commerciales », avait déclaré, après avoir reçu l’approbation de la fusion entre les deux banques, le Dr James Mwangi, Groupe CEO de EGH.
A noter que 87% de kenyans possèdent un compte bancaire. La RDC a aujourd’hui à 6% de taux de bancarisation. « Travaillons pour arriver au moins à 60% », a souhaité James Mwangi.
Avec un bilan de 2,5 milliards USD, Equity BCDC est la deuxième plus grande banque de la RDC. Equity BCDC revendique une présence de 74 agences, 214 distributeurs automatiques, 13 bureaux locaux dédiés, 3055 agents bancaires, et une base de clients de près de 1million.
Avec DESKECO/Amédée Mwarabu