Un village de Dungu inondé après la montée des eaux du lac Albert (Novembre 2012).
Plusieurs personnes sont mortes noyées dans les eaux du lac Albert en Ituri dans la nuit du jeudi 22 à vendredi 23 avril 2021.
A en croire le commissaire lacustre, il s’agit en majorité des pêcheurs qui étaient surpris par une tempête qui a soufflé sur le lac. Parmi ces pêcheurs, certains avaient quitté le camp de pêche de Joo pour se rendre à Nana dans le territoire de Djugu. D’autres à bord d’embarcations revenaient de Lako pour se diriger vers Kakato, un autre camp de pêche situé dans le territoire d’Irumu.
Durant près de deux heures entre 18 heures et 20 heures, relate la même source, la tempête a littéralement balayé les eaux de cette partie du lac Albert.
Jean-Robert Bedidjo, commissaire lacustre dans la région affirme que jusqu’à ce samedi, cinq corps ont été repêchés des eaux. Des recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les autres, annonce-t-il.
Pour sa part, le président local du Comité des pêcheurs du lac Albert signale que plusieurs embarcations endommagées ont été retrouvées sans passagers à bord. Selon Wele Kano, il est peu probable de retrouver des survivants. L’on ignore encore le nombre précis de personnes qui étaient dans la zone au moment de la tempête.
Six pêcheurs ont échappé à ce drame.
Par RO