Les éléments de FARDC à la base de Kokola (Ituri) lors du passage du chef d’Etat-major des armées congolaises. Vendredi 31 janvier 2020.
Les unités commandos des FARDC ont lancé depuis jeudi 6 mai 2021 des opérations militaires contre les positions des miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu. Selon des sources locales, plus de six villages qui étaient occupés par ces miliciens sont passés sous contrôle de l’armée. Le bilan des combats entre les deux parties n’est pas encore connu.
Depuis le début de cette semaine, la présence des miliciens armés était signalée dans plusieurs localités : Zabalo, D’zena, Nyalibati, Gbolu et Tsali dans le territoire de Djugu.
Ces hommes armés s’étaient regroupés pour se réorganiser en vue de faire face aux forces loyalistes. Une présence qui inquiétait la population locale qui n’était plus libre de tout mouvement dans la zone.
Alertées par les habitants, les unités commandos déployées depuis environ deux semaines dans la région ont lancé l’offensive depuis jeudi contre les positions de ces miliciens de la CODECO qui ont été mis en déroute.
L’armée a réussi à récupérer plusieurs localités qui étaient sous leur contrôle. Il s’agit entre autres de Drkpa, Alaa, Sanduku, Wala et Gochoka dans le secteur de Walendu Pitsi.
Selon des sources de sécurité, les affrontements se poursuivent pour démanteler ce groupe armé. Les leadeurs communautaires dans la région félicitent l’armée pour son intervention en vue de sécuriser la population qui était prise en otage par ces miliciens.
Par RO