Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri , appelle les personnes déplacées des chefferies d’Andisoma, Mobala et Basili en territoire d’Irumu, à regagner leurs villages respectifs.
L’appel de l’autorité provinciale est consécutif à une accalmie qui s’observe sur terrain suite aux opérations militaires qui y ont été menées, mais aussi suite à la demande de la population que le gouverneur de province a rencontrée lors d’une mission effectuée dans quelques villages des chefferies précitées, il y a quelques semaines.
« Je tiens à vous informer qu’à l’issue des opérations militaires menées et la stabilisation de la situation sécuritaire après notre descente dans les chefferies d’Andisoma, Mobala, Sota et au chef-lieu du territoire, les chefs des entités et les populations rencontrées, en relayant les intentions des personnes déplacées, il se manifeste l’intérêt pressant de ces derniers de regagner leurs villages déjà conquis et pacifiés par les forces de défense et de sécurité.
C’est pourquoi, je lance un appel à toute la population des entités concernées et aux personnes déplacées notamment de Walu, Gangu, Badiya, Malo, Songolo, Isoke, Djunde, Kombokabo, Makayanga, Marabo, Nyakunde village et Irumu, chef-lieu du territoire dans les chefferies Mobala, Andisoma et Basili, de bien vouloir regagner leurs villages respectifs en vue d’y vaquer librement à leurs activités quotidiennes », peut-on lire dans ce document signé par le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, le vendredi 04 juin 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Ainsi, le gouverneur de province rassure la population de ce coin de l’Ituri que des dispositions sont prises pour que les forces de défense qui sont dans la région, puissent assurer sa sécurité et celle de ses biens.
Par la même occasion, il appelle les différentes communautés vivant dans cette partie du territoire d’Irumu à la cohabitation pacifique, à la tolérance et à aiguiser l’esprit de reconstruction de leurs milieux.
Il sied de noter que de nombreuses personnes ayant fui les exactions du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo « FPIC », un groupe armé actif dans la région, vivent depuis plusieurs mois dans des sites de déplacés et des familles d’accueil.
Par Séraphin Banangana depuis Bunia (7SUR7.CD)