Informations, Communication et Relations Presses

RDC : en Ituri, le gouverneur Johnny Luboya s’insurge contre “les trafics d’armes et de munitions, les cas de meurtres et de détournements des fonds”

Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri.
Le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya s’est insurgé, mercredi 18 mai 2022, les trafics d’armes et de munitions, les cas de meurtres et de détournements des fonds.

Cet officier des FARDC a livre sa position au cours d’un point de presse, à Bunia.

A l’occasion il a souhaité que le chef de l’Etat – commandant suprême des FARDC et de la PNC- mette fin à ces pratiques qui, selon lui, pérennisent la guerre, en Ituri.

« Le langage le plus fort, le plus dur que le chef de l’Etat a tenu ici à Bunia, c’était à propos de l’armée. Nous avions des brebis galeuses, des gens qui cachaient des effectifs alors qu’on n’en avait pas. Et on avait vu aussi que dans cette insécurité, il y avait des militaires, des officiers qui étaient dans cette insécurité-là. Et donc, le chef l’avait bien dit », a soutenu le gouverneur-militaire de l’Ituri.

Johnny Luboya a cité le chef de l’Etat qui a dénoncé que « les militaires aient participé à l’insécurité dans la province de l’Ituri ».

Il a lancé une mise en garde contre tous ceux tirent l’armée congolais vers le bas.

« Maintenant, nous devons changer. Il nous a appelés là-bas à Kinshasa pour qu’on change. Et nous avons aussi promis de changer. Ceux qui ne voudrons pas changer n’aurons qu’a s’en prendrequ’ à eux-mêmes », a martelé cet officier militaire.

Certains officiers des FARDC, accusés pour vente d’armes et munitions, comparaissent depuis plus de deux semaines devant la Cour militaire de l’Ituri, siégeant en chambre foraine à la tribune de la ville de Bunia.

Avec RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: Corneille Wasenda confirmé président intérimaire de la Cour constitutionnelle

Read Next

RD Congo: Vital Kamerhe, un autre Mandela ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *