Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) dans l’Est du pays.
L’offensive des forces armées de la RDC (FARDC) contre les miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu (Ituri) a permis de récupérer quinze villages qui étaient sous l’occupation des combattants de CODECO.
Parmi ces villages, l’on cite Aidha, Londoni Bali, Pont Nizi, Dhii et Dhera, Libi, Djukpa. Selon les services de sécurité, les assaillants en cavale, tentent de rejoindre les anciens maquis à Ndalo, Lodjo, Linga, Mbau et Ngakpa où ils comptent se réorganiser pour faire face à la progression de l’armée.
Jusque mardi 11 mai 2021, les forces armées de la RDC maintiennent leur pression sur ces combattants
C’est depuis environ une semaine que des combats opposent les unités commandos des FARDC, déployées récemment en Ituri et les miliciens de la CODECO dans plusieurs villages du territoire de Djugu.
Pour mieux mener leur mission sur le terrain et prévenir des dégâts collatéraux ainsi que des attaques sur des civils et des véhicules, l’armée a pris la résolution de suspendre le trafic sur le tronçon Lopa-Fataki pendant le déroulement des opérations militaires.
De nombreux véhicules sont ainsi bloqués à Fataki et Iga barrière affirment des sources locales. La population salue la détermination des FARDC pour en finir avec ce groupe armé responsable des crimes graves et violations des droits de l’homme dans le territoire de Djugu depuis environ trois ans.
Par RO