Le bureau administratif du territoire de Mambasa (Ituri). Février 2020.
Trois personnes sont mortes samedi 8 mai 2021 lors d’une incursion des rebelles des ADF à Lukaya, chefferie de Babila Babombi, à 90 kilomètres au sud de Mambasa en Ituri.
Selon des sources locales, plusieurs personnes prises en otage ont été emmenées dans la brousse, où se déroulent des combats entre l’armée et ces rebelles.
Ces rebelles des ADF, ajoutent-elles, sont venus de Mangina dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Ils étaient munis de fusils et d’armes blanches. Ils ont d’abord attaqué la position des militaires des FARDC dans le village Lukaya dans le groupement Bangole.
Après un échange de tirs qui a duré plusieurs heures, ces hors-la-loi se sont ensuite livrés à des actes de pillages. Une dizaine de boutiques ont été ainsi vandalisées, précise Bernard Babaya, président de la société civile de l’axe Mambasa-Makeke.
Pendant les hostilités, trois personnes sont mortes, dont assaillant et une femme qui n’a pas résisté aux crépitements de balles. Elle a rendu l’âme après avoir piqué une crise. Des témoins renseignent qu’après le retrait de ces hommes armés, une des rescapées a été transférée à l’hôpital.
Le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect de droits de l’homme (CRDH), Kasereka Sivamwenda, signale un déplacement important des habitants, qui fuient vers Byakato, Lwemba, Mayuwano et même à Beni au Nord-Kivu voisin.
Il demande à la population de renforcer la collaboration avec les forces de défense pour contrer la menace de l’ennemi dans les zones non encore visitées par ce groupe terroriste.
Il plaide enfin pour le renforcement des mécanismes sécuritaires dans les zones non encore visitées par ces miliciens, car « l’ennemi est toujours en errance », dit-il.
Par RO