Entrée de la localité Mambelenga dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Vingt-deux personnes ont été tuées, dont 7 militaires FARDC et 15 rebelles ADF, dans un accrochage lundi 26 juillet 2021 entre l’armée et ce groupe rebelle à Boga et à Tchabi dans le sud du territoire d’Irumu, en Ituri.
Dans une communication faite ce mardi 27 juillet à la presse, le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Nkashama Luboya a promis d’anéantir ce groupe armé qui terrorise la population depuis plusieurs mois en Ituri (nord-est de RD Congo).
Tout en compatissant avec les familles des soldats tombés sur le champ de bataille, l’exécutif provincial dit compter sur les forces de défense pour pacifier durablement cette zone, conformément à la mission qui lui est dévolue pendant cette période de l’état de siège.
Le gouverneur militaire de l’Ituri affirme que le colonel qui conduisait la troupe est tombé dans une embuscade tendue par ces ADF à Boga, à environ 120 km de Bunia.
A l’issue d’un échange de tirs entre les deux parties, sept militaires sont tombés sur le champ et quinze rebelles ont été neutralisés, a-t-il indiqué.
C’est depuis près d’un mois que le trafic sur la route nationale numéro 4 qui relie Bunia au Nord-Kivu est suspendu, à cause de l’activisme de ce groupe rebelle.
Avec RO