
La coordination des partis politiques formant la mosaïque du PPRD au sein de l’Union sacrée récuse la liste de répartition des provinces au sein de ce regroupement relative aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, le 6 avril 2022 dans 14 provinces de la RDC.
Dans une déclaration rendue publique mardi 22 février 2022, ce groupe des députés nationaux membres de l’union sacrée fait savoir qu’il a été surpris par la publication de cette liste.
“Nous, Députés Nationaux et personnalités politiques de la grande mosaïque PPRD et alliés membres de l’USN, avons vu avec stupéfaction en circulation dans les réseaux, une liste qui émanerait de la hiérarchie de l’Union sacrée de la Nation, reprenant les tickets des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le compte de l’USN”, déclarent-ils.
Pour eux, cette liste ne tient pas compte de la configuration politique actuelle au sein de la majorité parlementaire de l’Union sacrée de la Nation.
Pour ce faire, ils se remettent au seul chef de l’Etat qu’ils présentent comme seul initiateur de l’union sacrée.
Ils l’alertent en ce sens que la pratique entreprise par les auteurs de cette liste est dangereuse, mais aussi tend à déstabiliser la cohérence de cette nouvelle famille politique.
“Nous rejetons en bloc la liste sus évoquée et recommandons à son auteur de suivre la voie du changement tracée par Félix Tshisekedi”.
Dans la répartition des provinces, l’UDPS et les partis proches de Modeste Bahati se sont tapés la part du lion.
Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs : l’UDPS a 5 candidats et l’AFDC-A 6 dans le ticket de l’Union sacrée (voici la liste)
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues le 06 avril 2022 dans 14 provinces de la République démocratique du Congo.
En marge de ce scrutin, l’Union sacrée de la Nation avait dépêché les émissaires dans les provinces concernées dans le but de trouver les candidats qui doivent être dans la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans un document qui circule sur la toile ce mardi 22 février 2022 portant la signature de Modeste Bahati Lukwebo, cet ticket Union Sacrée de la Nation comporte 5 candidats de l’UDPS dont 3 pour le poste des gouverneurs et 2 aux postes des vice-gouverneurs. Sur cette liste, l’AFDC-A compte 6 candidats dont 5 aux postes des vice-gouverneurs, tandis-que l’Ensemble de Moïse Katumbi a un poste de vice-gouverneur dans le Tanganyika.
Ci-dessous la liste du ticket Union Sacrée aux prochaines élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces :
[Document]

Cédric BEYA (Dépêche.CD)/Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD
Cédric BEYA (Dépêche.CD)