Informations, Communication et Relations Presses

RDC-Élection des gouverneurs du Kongo Central et de la Tshopo : le 2ème tour convoqué pour lundi 9 mai 2022

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi, a convoqué pour lundi 9 mai 2022,  dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP, le 2ème tour de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kongo Central et de la Tshopo.

Il a été constaté, note le document, « qu’après dépouillement des résultats de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, aucun candidat en lice n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés dans les provinces du Kongo central et de la Tshopo » poursuivant « qu’en pareil cas, la CENI devra procéder, dans les trois jours de l’annonce des résultats du premier tour, convoquer le scrutin.

Seules pourront se présenter au second tour, souligne-t-il, « les deux listes arrivées en tête du premier en cas de retrait ou des désistements éventuels ».

Les candidats au second tour par province

Pour la province du Kongo Central, il s’agit de Guy Bandu Ndungidi, candidat AAB et Grâce Nkwanga Masuangi Bilolo (vice-gouverneur) ayant obtenu 24,39%, ex-aequo, avec Néfertiti Ngudianza Bayokisa et vice-gouverneur Guylain Phanzu Tsasa Mangoyo.

Concernant la province de la Tshopo, le 2ème tour opposera la liste composée de Madeleine Nikomba Salangu, indépendante, et le vice-gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, avec 39,29% à celle de Tony Kapalata Maloha, candidat AFDC, et vice-gouverneur Théo veul Lotika Likwela, ayant obtenu 32,14%. 

Avec ACP

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : la perception de la TVA sur les produits de première nécessité bientôt suspendue

Read Next

RDC: trois sociétés industrielles signent un contrat de conventions d’occupation dans la ZES pilote de Maluku à Kinshasa

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *