Le patron de la diplomatie congolaise et son homologue angolais conviennent de mettre sur pied une équipe conjointe qui se rendra aux sources de la pollution des rivières congolaises.
Le vice-premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala, et son homologue angolais Tété Antonio ont tombés d’accord pour mettre sur pied le plus rapidement possible et au plus tard au début de la semaine prochaine, une équipe conjointe composée d’experts congolais et angolais pour se rendre aux sources des rivières Kasaï et Tshikapa qui se trouvent en Angola.
Les deux personnalités, qui se sont retrouvées en marge du 41ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique australe (SADC) à Lilongwe (Malawi), ont évoqué ce dossier.
C’est depuis trois semaines que les eaux de ces rivières présentent une couleur rougeâtre, causant la mort de nombreux poissons et même d’autres animaux comme les hippopotames. De même, l’on apprend que plusieurs habitants qui ont consommé les poissons morts le long de ces rivières sont victimes de la diarrhée.
Il y a quelques jours, des chercheurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont tiré une sonnette d’alarme sur les risques de la pollution des rivières de la capitale par le fait de ce drame.
Par Boni Tsala(DC)