
Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe, a été transféré, mercredi 26 janvier 2022, à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa, apprend-on de Maître Hervé Diakese, avocat de quelques citoyens congolais ayant saisi la justice sur le dossier RAM.
Cet auxiliaire de la justice est accusé par le premier président de cette juridiction d’avoir pondu une sommation de justice non authentique à l’endroit des sociétés de télécommunications, de cesser le prélèvement au titre de RAM lors de la recharge du crédit.
“Le Greffier Jules Ngoy va passer sa première nuit à Makala pour avoir notifié une sommation judiciaire à la requête des citoyens congolais, de stopper les prélèvements du RAM. Tous ceux qui s’indignaient ici pour l’injustice du RAM, vous savez ce qui vous reste à faire…ou pas!”, écrit Me Hervé Diakese.
Précédemment, cet avocat s’étonnait après la publication du communiqué du premier président de Tricom Gombe que “dans un état de droit, une juridiction puisse démentir une sommation judiciaire instrumentée par ses agents assermentés”.
Il assure ainsi que cet acte d’arrestation est une manœuvre visant, notamment, à intimider les auxiliaires de la justice à ne pas rendre des actes concernant ce dossier.
Cédric BEYA (Dépêche.cd)