Condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds lié au programme de 100 jours du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le procès en appel de l’ancien Directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo rependra le 31 mai 2021 à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
L’information a été confirmée, vendredi 22 mai 2021, par le député national Bertin Mubonzi, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe. Cet élu national s’est montré rassurant d’avoir des nouvelles données qui, selon lui, vont pouvoir éclairer davantage la justice ainsi obtenir un acquittement de son président du parti, Vital Kamerhe.
Ce procès ayant touché uniquement le volet des maisons préfabriquées, le Libanais Sammih Jamal, lui aussi condamné en première instance, avait demandé qu’une commission soit mise en place pour vérifier au niveau des ports l’existence de ces maisons. En plus, il y a eu également un conseil des ministres où le gouvernement a reconnu l’existence des maisons au niveau des ports environnants le pays, notamment à Lobito, en Angola.
L’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été reconnu coupable le 20 juin 2020 dans ce dossier. Il a été condamné à 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité dans l’affaire, notamment, de détournement de plus ou moins 50 millions USD dans le cadre de la gestion du Programme d’urgence des 100 jours.
Par Gisèle Mbuyi (DC)