Après avoir été bloqués durant dix jours à Kinshasa, les bénévoles de l’association liégeoise Maillon humanitaire sont arrivés mardi 13 juillet 2021 soir dans la localité de Lubefu, dans la province du Sankuru, a constaté un correspondant de l’agence Belga en République démocratique du Congo. Dès mercredi 14 juillet matin, les membres du Maillon humanitaire (MaHu), bras opérationnel de l’hôpital de Huy pour cette mission, devraient entamer leur chantier d’aménagement d’un laboratoire d’analyses biologiques.
Emmenée par la Hutoise Michèle Quinet-Ledocte, l’équipe du Maillon humanitaire avait atterri le jeudi 1er juillet 2021 dans la capitale congolaise. Les sept bénévoles devaient ensuite s’envoler vers le centre du pays pour y rallier leur lieu de travail.
Alors que leur vol intérieur avait été annoncé le lundi suivant, l’avion a été réquisitionné pour permettre à des locaux de participer aux funérailles d’une personnalité.
Le départ des Belges a alors été postposé au jeudi 8 juillet, mais il a cette fois été annoncé que l’avion avait subi une importante panne. Le dimanche 11 juillet, les intéressés ont essuyé une troisième annulation de voyage.
Les bénévoles du Maillon humanitaire ont finalement pu poursuivre leur trajet lundi, pour arriver mardi vers 21h00 (heure belge) à Lubefu.
Subventionné à hauteur de 100 000 euros par l’administration de Wallonie Bruxelles International (WBI), le projet en cours consiste aussi en un soutien à la formation de personnel ainsi qu’en un appui à la gestion administrative et financière du site hospitalier situé dans la localité enclavée de la province du Sankuru, au centre du pays.
Le Maillon humanitaire constitue le bras opérationnel de l’hôpital de Huy pour l’exécution de cette opération sur le terrain congolais. L’expédition s’y déroulera jusqu’à la fin du mois, avec le renfort d’un médecin biologiste et d’un technologue de laboratoire, tous deux détachés sur place par le gouvernement congolais pour les besoins de la mission.
Avec La Libre Afrique/Belga