Des agents de la compagnie aurifère canadienne Banro ont été enlevés et leur véhicule incendié par des assaillants dans la province de Maniema, frontalière du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé, samedi 27 juillet 2019, l’armée congolaise.
« Des agents de la société Banro sont tombés dans une embuscade de bandits armés vendredi 26 juillet 2019 à 10h30 entre Salamabila et Kitindi dans la province du Maniema », a déclaré à l’AFP le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu.
« Certaines sources parlent de quatre agents enlevés mais le rapport qui nous est parvenu fait état d’un Sud-Africain et d’un Zimbabwéen enlevés par les rebelles actifs dans la région », a-t-il indiqué, ajoutant que « l’armée est a leur recherche depuis hier ».
Un Français travaillant pour Banro avait été enlevé et libéré en mai 2017.
« Zone occupée par les Maï-Maï »
Selon le porte-parole militaire, l’incident a eu lieu dans une « zone occupée par les Maï-Maï (rebelles), loin des positions des Fardc », l’armée régulière congolaise. « Avant de partir avec leurs otages, ces assaillants ont brûlé le véhicule des victimes », a-t-il ajouté.
Contactée, une source au sein de la société Banro a reconnu qu’un « incident » s’était produit, sans en dire plus.
Par AFP