Informations, Communication et Relations Presses

RDC: déplacements massifs de population après le dernier massacre en Ituri

alimentaire-Mungwalu déplacées alimentaire

Des déplacés en province de l’Ituri

Après les attaques du week-end dernier visant les sites des déplacés de Tshe et de Drodro en Ituri, la situation humanitaire se dégrade davantage dans la zone. Craignant pour leur vie, des milliers de déplacés se sont rapprochés d’une base temporaire de la Monusco dans la localité de Roe qui abritaient déjà plus de 20 000 déplacés. Sur place, ces personnes manquent presque de tout. 

Plus de 50 000 déplacés sont arrivés à Roe, selon les chiffres du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha). 

Démunies, ces personnes passent nuit à la belle étoile depuis trois jours et sont exposées aussi aux diverses intempéries.PUBLICITÉ

« Nous sommes ici avec des enfants et des personnes âgées. Nous sommes fatigués et nous avons faim. Ce que nous demandons en priorité c’est une assistance alimentaire », a dit à RFI le représentant de ces déplacés. 

Certains souhaitent retourner dans leurs villages d’origine mais ils ne peuvent pas à cause de la situation sécuritaire explosive dans la zone. 

Les casques bleus de la Monusco, qui étaient déployées à Drodro, lieu de l’attaque sont revenus à Roe pour renforcer la sécurité autour du site de déplacés.

Le contexte sécuritaire empêche au moins dix-sept ONG d’apporter leur assistance humanitaire ce qui affecté 300 000 personnes ayant besoin d’une aide urgente à Drodro, Fataki, Nizi, Lita, Bambu ou encore Mangala.

Plus de 1,7 million de personnes se sont déplacées à l’intérieur de la province de l’Ituri, dont plus d’un tiers dans le territoire de Djugu, selon Ocha.

Avec le correspondant de RFI à Kinshasa, Patient Ligodi

angelo Mobateli

Read Previous

RDC: le CALCC et le MILAPRO dénoncent “la pratique totalement dépassée de musèlement des libertés”

Read Next

La Belgique prête à examiner la restitution à la RDC de tous les biens coloniaux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *