La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a procédé vendredi à Kinshasa à la pose de la pierre pour la réhabilitation du centre Marie Antoinette Mobutu à Limite, indique un communiqué de presse du bureau conjoint du Chef de l’État parvenu samedi 14 novembre 2020 à l’ACP.
Selon le communiqué, cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre des axes Education et Autonomisation de sa vision « Plus Fortes » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).
La source précise que ce centre est endommagé par les pluies diluviennes du 7 février 2020 et longtemps resté à l’état de quasi abandon. Le délabrement avancé des infrastructures empêchait le bon déroulement des activités.
Cette première phase concerne la réhabilitation de quatre bâtiments sur les 11 à réfectionner. Le coût pour l’ensemble des travaux d’infrastructures est évalué à 3, 8 millions dollars américains. Les ressources mobilisées à ce jour s’élèvent à 1,100 millions dollars américains, indique la même source.
Pour rappel, un appel d’offre national avait été lancé pour la sélection des prestataires du secteur des bâtiments et travaux publics. A l’issue de ce processus de sélection les quatre prestataires suivants ont été retenus pour l’exécution des travaux : à savoir les sociétés STC, EMELEC, SAF SARL et ATCC.
Cet établissement de l’État organise l’enseignement de la maternelle aux humanités, les cours de rattrapage scolaire et l’enseignement supérieur à l’Institut Supérieur d’Enseignement Technique, Art et Métiers « ISETAM » notamment à travers les filières Coupe et couture, Pédagogie générale, Commerciale, Informatique, Hôtellerie, Restauration, Esthétique & coiffure et Hôtesse d’accueil.
Ce centre assure également la formation des filles mères et des filles issues des familles à faible revenu pour contribuer à leur réinsertion sociale.
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi reste néanmoins ouverte à tout potentiel partenaire désireux de participer à ce projet, qui a pour but l’autonomisation de la femme et la jeune fille, signale-t-on.
Par ACP