L’Assemblée nationale destitue le Premier ministre Ilunga Ilunkamba mercredi 27 janvier 2021.
L’Assemblée nationale a entérine, samedi 16 octobre 2021 à Kinshasa, le rapport de sa commission paritaire désignant Denis Kadima comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que les autres membres, au cours d’une plénière marquée par des incidents.
La commission paritaire chargée d’examiner les dossiers individuels des candidats a présenté son rapport qui a été adopté par la plénière de l’Assemblée nationale.
La candidature de Denis Kadima a divisé les confessions religieuses. L’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo estiment que sa désignation a été entourée par des actes de corruption. Les six autres confessions religieuses indiquent qu’il était le candidat idéal pour ce poste, à cause de son expertise.
Selon Christophe Mboso, l’Assemblée nationale s’acquitte ainsi de son obligation. Le président de la République va signer l’ordonnance d’investiture des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante pour qu’ils entrent en fonction.
La liste complète des membres de la CENI se présente de la manière suivante :
- Kadima Kazadi Denis : président ;
- Ilanga Lembow Bienvenu : premier vice-président ;
- Deuxième président à pourvoir (opposition) ;
- Nseya Mulema Patricia : Rapporteur ;
- Muhindo Mulemberi Paul : Rapporteur adjoint ;
- Questeur (à pourvoir)
- Birembano Balume Sylvie : Questeur adjoint ;
- Lepemba Pascal : membre ;
- Boko Matondo Fabien : membre ;
- Ditu Monizi Blaise : membre ;
- Bimwala Roger : Membre ;
- Ngalula Joséphine : membre ;
- Bisambu Gérard, membre
- Omokoko Asamoto Adine, membre.
Avec RO