Société

RDC-publication des résultats de l’EXETAT 2020 à Kinshasa: renaissance d’une jubilation irresponsable et déviationniste

Par Congo Réformes

Les résultats de l’Examen d’Etat édition 2019-2020 de la ville de Kinshasa ont été publiés, ce dimanche 27 septembre 2020 sur les réseaux de télécommunication et sur le.qite internet du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Les scènes de liesses sont déjà perceptibles à travers la ville de Kinshasa. Les membres de famille, les amis, les finalistes eux-mêmes se ruent sur leurs téléphones pour consulter les résultats. Les lauréats jubilent chacun à sa manière avec pour point commun l’expression d’une joie expansive.

Dans les rues de Kinshasa, il s’observe une recrudescence des dérapages dans la célébration des résultats. Des lauréats s’entassent par 3, 4, voir 5 sur une moto, ou à des dizaines sur le toit de voitures, sifflant à tue-tête et émettant des son aigus qui troublent la quiétude de passants. D’autres prennent d’assaut les grandes artères, des bouteilles de liqueurs entre les mains et bloquent le passage aux véhicules.

Les bistrots et autres lieux de réjouissances font des bonnes affaires, avec ces nouveaux majeurs qui s’y déversent par milliers où ils s’enrivrent et se livrent à des pratiques obscènes.

Les autorités publiques devraient prendre rapidement des mesures d’encadrement de ces lauréats et leurs compagnons pour prévenir des dérapages qui pourraient être fatidiques pour ces jeunes ainsi que pour la société.

Il convient de rappeler que les résultats publiés ce dimanche concernent essentiellement la ville province de Kinshasa. Les finalistes des provinces eux doivent encore prendre leur mal en patience, tel qu’annoncé par le ministre de l’EPST, Willy Bakonga Wilima.

(Photo en avant plan : archive, exetat 2015)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer