
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy,était, jeudi 02 septembre 2021, face à la presse à Kinshasa. Consécutivement aux instructions données par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors du Conseil des ministres du 7 mai 2021 sur la tenue des élections des gouverneurs dans quelques provinces du pays, le VPM a annoncé l’organisation « imminente » des élections dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.
Les provinces concernées sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’état de siège), Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo et le Kongo Central, selon la cellule de communication de la vice-Primature.
Daniel Aselo a souligné que, depuis sa nomination par le Chef de l’Etat le 12 avril 2021, il a hérité d’une situation des crises persistantes qui bloquent le bon fonctionnement des institutions provinciales.
Des crises dûes aux vagues des motions de défiance, de censure et/ou pétition contre les gouverneurs et vice-gouverneurs.
Cette annonce intervient après une série de consultations qu’a entamé le VPM Aselo, dit sa cellule de communication. D’abord avec la CENI, ensuite avec les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces, où les crises persistent en vue trouver des solutions politiques consentuelles.
Il fallait également attendre, ajoute la cellule de communication, pour certains gouverneurs et vice-gouverneurs déchus, leurs sorts par les instances judiciaires compétentes et principalement la Cour constitutionnelle à la suite des recours introduits.
S’agissant du budget commis à l’organisation de ces élections, un rapport se trouve déjà sur la table du Présent ministre sur le projet de budget relatif à l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces concernées, a indiqué le patron de la territoriale.
Me Daniel Aselo précise tout de même que la question du calendrier est subordonnée à la mise à la disposition, par le gouvernement de la République, du budget en faveur de la CENI.
Par Makambo B. (Dépêche.cd)