Equity BCDC a procédé à la distribution, jeudi 20 mai 2021, des équipements de protection individuelle dans quelques hôpitaux de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga en perspective d’accompagner les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
l s’agit de l’hôpital général de référence Jason Sendwe, le centre médical de Lubumbashi (CMDC), cliniques universitaires, l’hôpital général de référence de la Kenya, ainsi qu’à d’autres structures hospitalières de Lubumbashi, en passant par la division provinciale de la santé (5 structures hospitalières aui total).
S’exprimant à cette occasion, le directeur général de Équity BCDC, Célestin Mukeba, a retracé le cadre de cette intervention dans la lutte contre le coronavirus.
» Juste après l’annonce de la pandémie en République Démocratique du Congo avec la mise en place du Fonds National de lutte contre le coronavirus, Équity BCDC s’est très vite empressé de penser ce que doit-être son intervention dans le cadre de cette solidarité. Très vite la décision a été prise, on va mettre à disposition un chèque d’un montant million de dollars américains pour acheter les kits à mettre à la disposition des personnels soignants de toute la République Démocratique du. Nous avons rencontré les autorités et le fonds national de solidarité pour remettre cette enveloppe et nous lancer très vite dans cette distribution des équipements de protection individuelle des personnels soignants « .
Et de poursuivre :
» Nous estimons que le personnel soignant joue un rôle majeur, je les appelle nos héros face à cette guerre qui nous a menacé, la covid-19, ce sont eux nos vaillants héros qui étaient au devant de la scène pour arrêter la propagation de cette pandémie. Les équiper en outils de protection individuelle paraissait nécessaire et obligatoire et c’est ce que nous avons fait par ce geste. Équity BCDC est soucieux de promouvoir la prospérité des gens et de s’assurer que le volet social est maintenu. Aujourd’hui après notre grand périple dans presque toutes les provinces de notre pays, nous voilà dans l’ex province du Katanga pour distribuer ces kits de protection individuelle aux personnels soignants « .
Le Fonds National de protection contre le coronavirus a salué ce geste de Equity BCDC, et précisé le rôle qu’il a joué en termes de besoins pour le personnel soignant.
» Nous avons reçu un don évalué à 1 million de dollars de notre partenaire Equity BCDC qui est ici présent. Notre mission consistait à évaluer des besoins sur terrain et à orienter ces dons vers ceux qui sont nécessiteux, et en priorité nous voyons le personnel médical, c’est-à-dire les hôpitaux parce-que c’est eux qui entrent en contact direct avec les éventuels malades, ils sont plus exposés. C’est ainsi qu’il y a des équipements de protection individuelle que nous apportons aujourd’hui dans cet hôpital », a dit à Christopher Ngoy, l’un des responsables du Fonds National de protection contre le coronavirus en RDC à Lubumbashi.
Dans la suite du directeur général de Equity BCDC, son adjoint, le DGA Jean Claude Tshipama.
A l’étape de la division provinciale de la santé où ces Kits de protection individuelle ont été également distribués, la parole a été donnée au Ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi Bulanda.
Avec Deskeco