Une deuxième détonation a été entendue ce dimanche 27 juin 2021 soir à Beni dans l’est de la RDC, après une première bombe qui a explosé ce dimanche matin dans une église catholique de la ville de Beni. Deux personnes ont été blessées. Cette deuxième explosion a tué un civil en plus du porteur de la bombe est mort. Le groupe État islamique a revendiqué cette dernière attaque.
Un civil ainsi que le porteur d’une bombe ont été tués dimanche soir dans l’explosion de son engin près d’un bar à Beni dans l’est de la République démocratique du Congo, quelques heures après l’explosion d’une bombe dans une église de la ville qui a blessé deux femmes. Le dernier attentat a été revendiqué par le groupe EI.
Selon plusieurs sources, le poseur de la bombe s’est rendu dans le quartier du Troc, dans le coeur de la ville. C’est un quartier très populaire, très fréquenté. Les conséquences auraient pu être terribles mais l’homme s’était isolé à côté d’une boucherie sans doute pour poser la bombe et celle-ci aurait explosé trop tôt. Un civil a toutefois perdu la vie, et deux autres personnes ont été blessées.
En revanche, vers 6 heures ce matin, c’est le quartier de Butsili à l’ouest de la ville qui a été secoué par une autre déflagration. Une bombe artisanale a éclaté dans l’église catholique.
Le maire de Beni a décrété un couvre-feu jusqu’à demain matin afin de permettre aux forces de défense et de sécurité de sécuriser la zone. Une autre alerte à la bombe a été déclenchée dans l’après-midi au nord-est de Beni, près du camp de la Monusco.
La société civile de Béni souligne par ailleurs que depuis un mois, la délinquance, sans lien avec les ADF, a augmenté dans la ville.
Explosion d’une bombe artisanale dans une église de Beni, deux blessées
Une bombe artisanale a explosé tôt dimanche 27 juin 2021 matin dans une église de Beni au Nord-Kivu, une province de l’est de la RDC. Beni, ville qui subit régulièrement des raids meurtriers attribués aux rebelles ougandais des ADF. Cet attentat a fait au moins deux blessées et n’a pas été revendiqué. Une enquête a été ouverte.
Vers 6 heures dimanche matin, le quartier de Butsili est secoué par une explosion. Une bombe artisanale vient d’éclater dans l’église catholique Emmanuel-Butsili.« Il y a des dégâts matériels parce que tout à l’intérieur a été endommagé par cette bombe. Il y a des mamans qui se sont levées tôt ce matin pour aller arranger l’église. Ce sont elles qui sont rentrées pour la première fois et elles qui ont eu des blessures, mais leur vie n’est pas en danger », raconte à RFI le chef du quartier, Josué Musanzalire.
Ces deux femmes étaient venues plus tôt pour préparer l’église avant une importante messe pour la confirmation de deux enfants. Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni affirme que deux autres bombes ont été retrouvées dans l’église mais qu’elles n’ont pas explosé. Les deux blessées sont prises en charge à l’hôpital et l’une d’elle est sérieusement touchée au pied selon le chef de quartier, qui a également précisé que la messe dominicale avait tout de même pu avoir lieu.
« On ne sait pas qui a placé cette bombe dans l’église »
« Ils s’organisent à l’hôpital général de référence de Beni. Maintenant, jusque-là, on ne sait pas qui a placé cette bombe dans l’église. Les enquêtes sont en cours, mais vraiment ça nous fait aussi peur au ventre », rajoute-t-il.
C’est la première fois qu’une église est ciblée dans le territoire de Béni, où sévissent les ADF, un groupe rebelle armé qui se revendique de l’État islamique, même si aucune preuve à ce jour n’atteste d’un soutien effectif de l’EI. En mai dernier, deux imams réputés critiques envers les ADF avaient été tués.
► À lire aussi : Félix Tshisekedi et Paul Kagame affichent leur nouvelle entente
Avec RFI