Informations, Communication et Relations Presses

RDC-Cour constitutionnelle : prestation de serment de quatre juges et du Procureur général

Quatre membres de la Cour constitutionnelle, un Procureur général près la Cour constitutionnelle, quatre premiers avocats généraux et sept avocats généraux près la Cour constitutionnelle ont prêté serment devant le Président de la République république démocratique du Congo (RDC), Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, au cours d’une cérémonie solennelle organisée mercredi 4 juillet 2018 au Palais du peuple.

Les assermentés ont, à cette occasion, juré solennellement notamment de remplir loyalement et fidèlement leurs fonctions et de les exercer en toute impartialité. Le Président de la République leur en a donné acte avant de les féliciter. Tous ont signé le procès-verbal de leur prestation de serment devant le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja. Les quatre membres de la Cour constitutionnelle qui ont prêté serment  sont :

Norbert Nkulu Kilombo Mitumba,

Jean Ibulu Pungu,

Francois Bokana Wipa Bonzali,

Mungulu T’Apangane Polycarpe.

 

Emmanuel Minga Nyamakwey a prêté serment en qualité du Procureur général près la Cour constitutionnelle.

Mokolo Pika, Sumbul Mfumwash, Michel Tulibaki Lusolo et Albert Mayitabu Missa ont, quant à eux, prêté serment en qualité de Premiers avocats généraux près la Cour constitutionnelle ; tandis que

 

Mmes

Jeanne Mobele Bomana,

Delphine Banza Nsengalenge,

Marie-Claire Masiala Kaza,

 

Et Messieurs

 

Kalambaie Tsikuku Mukishi,

Ndaka Matandombi, Jean-Paul Mukolo Nkokesha,

Bonane Biakwa Jiri Muona ont prêté serment comme avocats généraux près la Cour constitutionnelle.

 

Plusieurs hautes personnalités parmi lesquelles les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, le Premier ministre et les membres du gouvernement, les membres des Cours et tribunaux, les membres du cabinet du Chef de l’Etat, les membres du corps diplomatique, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa et les membres de familles des assermentés ont assisté à cette cérémonie.

 

La cérémonie a été sanctionnée par une photo de famille, qui a mis autour du Chef de l’Etat les assermentés, à laquelle ont été associés les présidents de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo et le ministre d’Etat et ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

 

ACP/CR

admin

Read Previous

RDC- Néhémie Mwilanya : « la charte du FCC pose les bases d’une nouvelle gouvernance au terme des élections à venir»

Read Next

CPI-Affaire Bemba : l’accusation requiert cinq ans de prison pour subornation de témoins, la défense plaide la relaxe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *