Des billets de dollars américains.
Plus de 8 milliards USD ont échappé au Trésor public au cours de l’année 2020 à la suite des faits de corruption signalés en RDC, a révélé mardi 27 juillet 2021 le Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC). Dans son rapport de dénonciation sur les faits de corruption en RDC entre janvier et décembre 2020, l’APNAC à travers son centre d’écoute dit avoir enregistré 148 dénonciations de corruption dans toutes les institutions du pays.
Pour l’APNAC, aucune institution du sommet à la base n’a été épargnée des faits de corruption et ce, malgré les efforts du chef de l’Etat d’éradiquer la corruption en RDC.
D’après ce rapport du Réseau parlementaire africain contre la corruption, le numéro vert mis en place en janvier 2020 a fait remarquer que la corruption est plus qu’une pandémie en RDC. Son niveau y est très élevé que dans le reste de l’Afrique subsaharienne.
Le nombre de fois où il a été demandé à des entreprises de payer un pot-de-vin est de 44% pour la République Démocratique du Congo alors qu’il est de 20,4% en moyenne pour l’Afrique subsaharienne.
Parmi les institutions les plus corrompues, l’APNAC cite la Présidence avec 11 cas soit 48%, suivi du ministère de Transport 5 cas, 40% ainsi que les ministères des Finances et Mines 3, 37%.
Les provinces les plus gangrenées par la corruption sont le Nord-Kivu, Kinshasa et le Haut-Katanga. L’APNAC plaide donc pour une implication de tous les Congolais dans la lutte contre tout acte de corruption.
Avec Deskeco