« Le sous-sol congolais a produit près de 50 milliards de dollars de 2003 à 2013, et à peine 6 milliards de dollars sont entrés dans le trésor public », a révélé dimanche 22 octobre 2017 à Kinshasa (RD Congo) Baudouin Nzowo Etundu Eyamba, conseiller chargé des questions économiques, financières et de la Bonne Gouvernance au Sénat, depuis 2007, et qui a récemment démissionné de ses fonctions.
Ce doctorant en finances publiques à l’Université protestante au Congo depuis 2013 cite, au cours de l’émission Grande interview, un rapport de la Banque mondiale publié en début de cette année.
«La Banque mondiale peut vous révéler, à travers son rapport qu’elle a rendue en début de cette année que de 2003 à 2013, le sous-sol congolais a produit près de 50 milliards de dollars. Et la traçabilité montre qu’à peine 6 milliards de dollars sont entrés dans la caisse de l’Etat. La fraude à tous les niveaux, les mécanismes fiscaux, c’est un problème de gouvernance. Nous devons le dénoncer. Voilà pourquoi le pays est plongé dans cette crise qui n’en finit pas», dénonce Baudouin Nzowo.
Il affirme avoir démissionné il y a quelques jours de ses fonctions de conseiller au Sénat pour s’engager activement dans la lutte contre les abus de la gestion publique à travers son mouvement citoyen « Les Masses ».
Selon lui, l’origine de la crise économique et sociale dans laquelle le pays est plongé est politique.
RO/CR