L’affaire de la «congolité» est un faux débat, a indiqué le député national élu du Kenge et bâtonnier national de la République démocratique du Congo, Matadiwamba Kamba Mutu, au cours d’un pont de presse qu’il a animé samedi 5 juin 2021 à Kinshasa, dans son bureau à la Galerie Albert, dans la commune de la Gombe.
Matadiwamba Kamba Mutu qui est également cadre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et allies (AFDC-A), a soutenu qu’il n’y a rien sur la congolité au Parlement.
«A ma connaissance, il n’y a au Parlement ni une proposition de loi venant d’un député ou d’un sénateur, ni un projet de loi venant du gouvernement sur ce sujet. Si un citoyen dans l’opinion a parlé de la congolité, c’est son point de vue. Puis, ça reste en dehors du Parlement», a-t-il dit.
«Noel Tshiani est libre de lancer une idée dans les medias ou dans les réseaux sociaux. Et cela n’engage que lui et les gens peuvent en débattre», a-t-il ajouté.
Pour lui, « le débat sur la congolité est un débat militant qui pourrit inutilement l’atmosphère politique » en ce moment où la nation est confrontée à plusieurs défis. «Il est temps d’arrêter», a-t-il conclu.
Avec ACP