Par Napoléon TSHILOBO
Lors d’un rassemblement au siège de son parti situé à Limete, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a affirmé que le Rwanda était impliqué dans les troubles internes du parti au pouvoir en République Démocratique du Congo. Selon Kabuya, la situation chaotique au sein de l’UDPS serait,notamment, orchestrée par le gouvernement rwandais.
Pour Augustin Kabuya, Paul Kagame vise à déstabiliser Félix Tshisekedi pour le voir quitter le pouvoir pendant que lui-même (Kagame Ndlr) reste sur le fauteuil dans son pays.
Cette déclaration dont la vidéo est devenue virale est largement commentée dans l’opinion. Si, l’on peut voir dans la vidéo quelques interlocuteurs qui semblent convaincus, certains observateurs estiment que le Secrétaire Général de l’UDPS est allé très loin: « C’est un manipulateur de mauvais goût », tranche un cadre de L’UDPS qui a requis l’anonymat. Et de poursuivre : « au lieu d’écouter la voix de ses camarades qui désapprouvent sa gestion despotique et sa supercherie, il accuse le Rwanda de tous les péchés d’Israël. Qu’est-ce qu’un pays voisin, agresseur soit-il, vient faire dans la gestion interne d’un parti?
Dans les réseaux sociaux, des nombreux internautes se limiter à rigoler de cette déclaration de celui qu’on appelle le « Mwana Bute ».
Pour rappel, l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est secoué par des tensions interne. Un groupe de cadres au nombre desquels Eteni Longondo, André Mbata, a désavoué Augustin Kabuya, accusé d’une gestion calamiteuse du parti marquée par le clientélisme, le favoritisme etc… Réunis il y a quelques mois dans une assemblée de la Convention Démocratique du Parti, des centaines des cadres ont carrément destitué Augustin Kabuya de ses fonctions de Secrétaire Général du parti et confié l’intérim au Secrétaire Général adjoint le plus préséans en la personne de Deo Bizibu. Une décision que contreste jusqu’à ce jour Augustin Kabuya.