Les projets agricoles sont quasiment à l’arrêt dans le pays. Depuis le début de cette année, ni le gouvernement Congolais sur ses ressources sur fonds propres, ni les partenaires extérieurs, n’ont financé des projets du secteur agricole. Un paradoxe inexplicable alors que la RDC veut réduire la facture des importations, notamment des produits alimentaires de base.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’a décaissé aucun rond pour financer les projets agricoles pendant les six premiers mois de l’année 2021, renseignent les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, structure du ministère du Budget.
En effet, rien n’a été décaissé sur la rubrique Investissements sur Ressources Propres du gouvernement en faveur du secteur agricole. Sur les 24 072 076 044 FC (11,645 millions USD) destinés aux Investissements sur Ressources propres du gouvernement dans les projets agricoles du ministère de l’Agriculture pour les six premiers mois de cette année, rien n’a pu être décaissé. Autant dire que le gouvernement central n’a déboursé aucun rond depuis le début de cette année pour investir dans l’Agriculture en RDC.
Il en est de même des partenaires extérieurs qui n’ont pas déboursés les fonds prévus pour financer des projets agricoles durant les six premiers mois de cette année. Sur les 45 235 576 253 FC (21,884 millions USD) qui devraient être décaissés pendant les six premiers mois de l’année 2021 pour la rubrique Investissements sur Ressources Extérieures, aucun dollar n’a été donné au ministère de l’Agriculture pour mettre en œuvre des projets agricoles en coopération avec les partenaires extérieurs.
La quasi-totalité des fonds décaissés pour le ministère de l’Agriculture au cours des six premiers mois n’a servi que pour les rémunérations à hauteur de 23 608 441 509 FC (11,421 millions USD) sur des prévisions linéaires de 23 279 661 882 FC (11,262 millions USD), soit un taux d’exécution de 101%.
Pourtant, le ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, veut mettre tout en œuvre pour que son secteur redevienne un domaine pourvoyeur des richesses et d’emplois comme l’avait déclaré le Premier Ministre, Sama Lukonde, lors de son discours programme.
« Mon Gouvernement mettra un accent particulier sur la revanche du sol sur le sous-sol, c’est-à-dire sur l’agriculture. Il ne s’agira plus de ne compter que sur le seul secteur minier ou pétrolier. L’agriculture doit redevenir le premier secteur pourvoyeur des richesses et d’emplois dans notre Pays ».
Rappelons que le gouvernement, réunit en conseil des ministres le vendredi 11 juin par visioconférence, a fait le constat selon lequel la République Démocratique du Congo exporte 95% de produits primaires et moins de 5% des produits manufacturés alors que ses principales importations comprennent au moins 70% des produits manufacturés et 25% des produits de première nécessité. Ceci implique des investissements massifs notamment dans le secteur agricole pour produire des aliments de première nécessité.
Avec DESKECO