Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Nguabidge Kasi devant la presse le 12/04/2021. Il fait le bilan de ses deux ans à la tête de la province.
La motion de défiance visant le gouverneur de province Theo Kasi Ngwabidje a été rejetée vendredi 8 mai 2021 par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Sur les 44 députés présents dans la salle de plénière, 20 ont voté pour la motion et 24 contre. Ce vote maintient Ngwabidje à son poste de gouverneur du Sud-Kivu.
« Deuxième motion de défiance, énième victoire du peuple. Merci aux députés pour la confiance renouvelée. En homme d’État, nous nous sommes présentés afin d’éclairer la lanterne des élus. La vérité l’a emporté sur l’acharnement. Nous gardons le cap : le bien-être d la population », écrit M. Kasi sur son compte twitter.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, était visé par cette motion initiée par le député Georges Musongela. Il lui était reproché la mauvaise gestion des deniers publics, le détournement de l’aide du gouvernement central aux sinistrés de Nyamugo à Bukavu et de Kasika dans le territoire de Mwenga.
Mais, aussi de ne pas agir face à l’insécurité dans la province.
Par RO