Carte de Fizi et Baraka.
En RD Congo, les hauts officiers de l’armée en mission de pacification depuis une semaine à Minembwe, dans les Hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont clôturé dimanche 16 mai 2021 l’étape de sensibilisation des groupes armés dans le secteur de Lulenge. A l’issue de trois jours de dialogue, 220 éléments du groupe Biloze Bishambuke sensibilisés ont décidé de déposer leurs armes de guerre, indiquent des sources militaires.
Leur responsable a salué l’arrivée de la délégation de l’Etat-major général des FARDC dans ce milieu reculé et enclavé de Fizi. Il a promis de déposer les armes, lui et tous les autres éléments de son groupe armé.
Le seul préalable qu’il a posé est de voir l’Etat congolais sécuriser les membres des communautés locales confrontés à l’insécurité totale.
Les représentants des communautés qui entouraient ce chef de guerre ont dit avoir fui les hostilités pour se concentrer à Kalambi et Lubingela chez le notable Mumelelwa ainsi que dans d’autres zones sous contrôle des miliciens maï maï pour leur protection.
Pour eux, la population civile dans la région des hauts plateaux ne jure que pour la paix. La délégation dépêchée par l’Etat-major général des FARDC a été conduite par le colonel Alexis Rugabisha et le Colonel Mukelenge Album.
Cette délégation poursuivra sa mission à Rugezi avec une autre faction Biloze Bishambuke, et à Milimba dans le secteur de Mutambala et enfin à Kipupu dans le secteur d’Itombwe, avant de clôturer par une grande rencontre de paix avec tous les groupes armés sensibilisés à Minembwe-centre.
Par RO