Des patients à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, lors de la période de grève des médecins, août 2017.
La radicalisation de la grève des médecins est effective dans la ville de Kikwit et ses environs, dans la province du Kwilu (nord-ouest de RD Congo). Cette mesure a été prise après l’assemblée générale ordinaire tenue mardi 20 juillet 2021 à Kikwit.
Les médecins du secteur public ont voté à l’unanimité de durcir leur mouvement et proclament une grève sèche jusqu’à nouvel ordre, selon le Dr Guy Kilundu, le chargé de communication des médecins de Kikwit.
« Après exposé de motif, un débat houleux a eu lieu. Les médecins ont estimé être négligés par l’état congolais, que le gouvernement n’a pas rencontré leurs attentes », à indiqué Dr Guy Kilundu.
Selon lui, le service minimum n’avait pas permis au gouvernement de la RDC de répondre à la hauteur de leurs revendications d’ordre pécuniaire.
« Par conséquent, à la majorité écrasante après vote, les médecins ont décidé de durcir le mouvement de grève par la radicalisation, rejetant toutes les conséquences y afférentes au seul gouvernement », a-t-il souligné.
Tout en restant ouverts à poursuivre le dialogue, « tous les médecins de service public de l’état doivent observer cette décision jusqu’à nouvel ordre. Les médecins de BDOM sont aussi concernés » a précisé Guy Kilundu.
Avec RO