Christophe Mboso Nkodia salue ses collègues à l’Assemblée nationale à Kinshasa.
En République démocratique du Congo, la clôture de la session de mars, prévue mardi 15 juin 2021 au Palais du peuple à Kinshasa, est reportée à une date ultérieure.
« Comme nous sommes en session, la clôture de cette session est retardée parce qu’il y a état de siège et les prorogations successives permettront à l’armée et à la police de procéder au rétablissement définitif de la paix dans cette partie de la République, conformément à l’article de 144 de la Constitution », a annoncé le rapporteur Joseph Lembi Libula, à l’issue de la conférence des présidents, lundi 14 juin 2021, dirigée par le président Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.
En effet, « l’état de siège nécessite une prorogation tous les 15 jours tant que les circonstances l’exigent », a-t-il expliqué. Durant cette période, l’Assemblée nationale va examiner une nouvelle matière inscrite au calendrier. Il s’agit de l’élaboration du calendrier de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la mesure où la loi organique votée par les deux Chambres du parlement a déjà été transmise au président de la République pour promulgation.
« Cela permettra à la CENI de s’installer et de commencer à remplir ses obligations » a souligné le rapporteur Joseph Lembi Libula.
Par Angelo Mobateli