Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre lundi 20 mai 2019.
Par Angelo Mobateli
Le gouvernement de la RD Congo est sollicité pour mettre 12 millions USD pour financer la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, du 5 janvier au 3 février 2021 au Palais du peuple, à Kinshasa.
« Je vous transmets pour dispositions le budget de ladite session qui se chiffre à CDF 24.092.143 194,00 (francs congolais vingt-quatre milliards nonante-deux millions cent quarante-trois cent nonante-quatre). Ce montant permettra de faire face aux charges et aux droits », sollicite et explique le président du Bureau d’âge, Christophe Mboso, dans la correspondance adressée au Premier mlnistre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Ce budget prend en compte :
- Budget de rémunération : CDF 6.964.932.119,00;
- Budget de fonctionnement : CDF 16.112.211.075,00;
-Frais relatifs à l’organisation des élections du bureau définitif : CDF 1.015.000.000.00.
La convocation de cette session extraordinaire est convoquée aux termes d’un arrêt de la Cour constitutionnelle autorisant le Bureau d’âge de présider les plénières consacrées à la poursuite du point relatif à l’examen de la motion ayant frappé le Bureau de Jeanine Mabunda et l’élection de celui qui va le remplacer.
LE PREMIER MINISTRE ILUNKAMBA VA-T-Il SE FAIRE HARA KIRI ?
En même temps qu’il est sollicité par le Bureau d’âge pour financer la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le Premier mlnistre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est présentement sous les Fourches Caudines des députés du Cap pour le Changement (UDPS et UNC) et du Front commun pour le Congo) qui ont vivement transhumés vers l’Union Sacrée du président Félix Tshisekedi.
« La procédure est déjà enclenchée. Les signatures sont en train d’être récoltées pour la motion de censure contre le Premier ministre”, a dit son initiateur député national et élu de Mont-Amba, Daniel Mbau, lundi 3 janvier 2021.
Les pétitionnaires, qui lui reprochent de » l’incompétence et l’indélicatesse », ont besoin d' »au moins 125 signatures ».
« La motion de censure contre un membre du gouvernement doit recueillir au moins 125 signatures des élus nationaux pour être déposée à la Chambre basse du parlement », selon les US et coutumes parlementaires..
L’annonce de cette motion de censure intervient après la réunion, dimanche 03 janvier 2021, à la Cité de l’Union Africaine (UA), entre le président Félix Tshisekedi et les députés de l’Union Sacrée, avant l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale, mardi 05 janvier 2021 au Palais du peuple.
Ainsi, d’une main les députés nationaux demandent au Premier ministre Sylvestre Ilunga de financer leur session extraordinaire et, de l’autre, de se faire HARA KIRI, en leur fournissant les moyens de leur motion de censure…
Par Angelo Mobateli