Informations, Communication et Relations Presses

RDC : arrêt momentané de la production du passeport du 18 au 29 juin


De gauche à droite, l’ancien passeport et le nouveau passeport congolais en cour depuis janvier 2016.

La ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza annonce dans un communiqué rendu public, mardi 16 juin 2020, l’arrêt momentané de la production des passeports en RDC du 18 juin au 29 juin 2020. Durant toute cette période, il sera procédé à un transfert des infrastructures, du savoir-faire, et des données techniques au gouvernement congolais.

C’est la conclusion à laquelle ont abouti le ministère des Affaires étrangères et le groupe Semlex qui avait en charge la production des passeports biométriques. C’est à la suite de la fin depuis le 11 juin du contrat qui liait les deux parties.

Mme Tumba affirme dans ce communiqué qu’aucune disposition dans le contrat avec Semlex ne prévoyait le transfert du patrimoine à la partie congolaise.

Le ministère a engagé des discussions avec le consortium du groupe Semlex afin d’aboutir à un arrangement spécifique transitoire. Mais malheureusement les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Ce qui engendre carrément cette rupture du partenariat.Des kits enregistrement pour les demandeurs de passeport destinés aux parlementaires à Kinshasa pour l’obtention de nouveaux passeports biométriques.

Ainsi, un nouveau chef de projet est désigné en remplacement de celui de Semlex. Il a pour tâche de superviser le transfert, faire l’état des lieux et réorganiser la chaine d’approvisionnement des consommables et aussi la chaine de distribution des documents officiels et imprimes de valeur.

La fin de ce transfert sera sanctionné par le lancement d’un nouvel appel d’offre pour l’approvisionnement des livrets de passeports, formulaires et autres intrants nécessaires.

Dans son communiqué, la ministre des Affaires étrangères soutient que sa démarche devra aboutir à une baisse du prix du passeport congolais.

Par CR/RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

Procès 100 jours : ni le parquet, ni les AR, ni les témoins n’ont présenté des preuves de la responsabilité de l’honorable Vital KAMERHE dans le détournement et la corruption”.(déclaration de la communauté des Bashi)

Read Next

Coronavirus : inauguration du laboratoire de l’INRB à Bukavu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *