Célestin Tunda ya Kasende, vice-premier ministre et ministre de la Justice, entouré de ses collaborateurs, lors de son entrée en fonction le lundi 9 septembre 2019.
Après plusieurs heures d’audition au parquet général près la Cour de Cassation, Le vice premier ministre et ministre de la Justice Célestin Tunda a été relaxé dans la soirée de samedi 27 juin 2020. Peu avant de rentrer chez lui, le vice premier ministre a fait escale au siège du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement(PPRD) où il a été applaudi par les membres du parti.
Son interpellation est intervenue dans l’après-midi de samedi 27 juin 2020 à son domicile à Kinshasa par les éléments de la Police Nationale. Les sources proches de la Cour de cassation et celles de la Présidence ont confirmé l’information. Son arrestation serait liée au fait d’avoir transmis au Parlement des avis non validés par le gouvernement sur des nouvelles réformes de la justice proposées par les députés Aubin Minaku et Gary Sakata. Cette réforme, si elle est adoptée renforcerait entre autres le pouvoir d’injonction du ministre de la Justice, en lui permettant de sanctionner par mesures conservatoires les magistrats coupables.
Par CR/RO