Albert Yuma
Dans une récente sortie médiatique, le Président du Conseil d’administration de la Gécamines et président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi est revenu, une fois de plus, sur le paradoxe constaté entre les richesses minières de la République démocratique du Congo (RDC) et la pauvreté dans laquelle croupissent ses habitants.
Pour Albert Yuma, les minerais de la RDC profitent beaucoup plus aux multinationales qu’aux nationaux. A la base, la mauvaise négociation des contrats miniers conclus entre le pays et les multinationales, sur conseil du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
« Lorsqu’on dit que la RDC a exporté plus d’un million de tonnes de cuivre et près de 100.000 tonnes de cobalt, c’est cinq ou six entreprises étrangères dans lesquelles la Gécamines, entreprise de l’Etat n’a quasiment rien à dire », dénonce Albert Yume.
Et d’ajouter : « l’Etat était seul dans le secteur minier avec la Gécamines, produisait près de 500.000 tonnes par an et la Gecamines subvenait à plus de 70% à tous les besoins de l’Etat. Mais aujourd’hui, avec plus d’un million de tonnes exportées, ces entreprises ne contribuent même pas à 17% au revenu de l’Etat ».
Le président du Conseil d’administration dénonce au passage une fourberie signée par ces grosses machines industrielles qui, en lieu et place d’apporter des capitaux frais en RDC, se sont plutôt servi des gisements congolais comme gages pour obtenir des prêts à des conditions auprès des banques pour enfin les verser en RDC pour être payé avec un taux d’intérêt beaucoup plus importants.
« C’est le FMI et la Banque mondiale qui conseillent l’Etat congolais à se tourner vers les partenaires techniques et financiers qui ont des moyens pour l’exploitation des minerais de la RDC, étant donné que le pays n’a pas suffisamment des moyens pour exploiter son sous-sol. C’est l’erreur fatale qu’on a commise dans presque tous les pays africains », a regretté Albert Yuma.
L’exploitation des ressources minières de la République démocratique du Congo a commencé il y a plus d’un siècle et constitue une part très significative de l’économie nationale de la RDC. Selon les experts, le sous-sol de la République démocratique du Congo compte parmi les plus riches au monde, au regard de la géologie et de la minéralogie.
Par Congo-press.com (MCP) / mediacongo.net