Centre commercial de Madegu, à Minembwe-centre dans le Sud-Kivu.
Le colonel déserteur des FARDC, Michel Rukunda alias Makanika, a exprimé sa volonté de rejoindre le dialogue à condition que ce dernier soit facilité uniquement par la MONUSCO, à Minembwe dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu). Les leaders locaux et les notables de Minembwe l’ont annoncé mercredi 9 juin 2021 à l’issue de plusieurs rencontres ciblées organisées depuis le week-end dernier dans la région.
Ces rencontres, initiées par la section des affaires civiles de la MONUSCO, portent l’évaluation de la situation actuelle de protection des civils à Minembwe et dans ses environs.
Les notables Banyamulenge confirment avoir engagé leur communauté pour accroître la confiance et la collaboration avec les services de sécurité et principalement les FARDC.
Au cours des rencontres organisées sur place à Minembwe, ils ont demandé la facilitation de la MONUSCO pour soutenir les activités de gouvernance de la sécurité locale à Minembwe.
Des sources locales confirment que le colonel déserteur Michel Rukunda Makanika est maintenant prêt à s’engager dans la voie du dialogue, comme les autres seigneurs de guerre dans la région. Il attendait, d’après la même source locale, le changement à la tête du commandement de la 12e brigade de réaction rapide des FARDC qui est aujourd’hui commandé par le général de brigade Patrick Opia Mbondami.
Depuis le mois de mai 2021, deux hauts officiers des FARDC dépêchés par l’Etat major général de l’armée ont initié le dialogue avec les groupes armés et les communautés locales en vue d’un programme de désengagement et de cohabitation pacifique.
La MONUSCO, à travers la section des affaires civiles, encourage les jeunes et les notables de Minembwe à continuer de sensibiliser les membres de leurs communautés à se dissocier du soutien aux groupes armés, à travailler au renforcement de la cohésion sociale, au renforcement des relations intercommunautaires et à la consolidation de la paix.
Avec RO