Le Président Félix TShisekedi est arrivé le 13/05/2021 à Kolwezi dans la province de Lualaba.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé jeudi 13 mai 2021 la révision des contrats miniers avec les partenaires de la RDC. Il a fait cette annonce au cours d’un meeting populaire qu’il a tenu au carrefour Mwangeji au centre de la ville de Kolwezi (Lualaba).
« Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l’optique de sceller des partenariats gagnant-gagnant », a déclaré le Président de la République.
Considéré comme poumon économique de la RDC, Kolwezi ne reflète pas l’image d’une ville minière ; au regard de la pauvreté de sa population. « Il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres », a déploré M. Tshisekedi.
Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a terminé son adresse par un appel envers les autorités administratives de la province.
Manipulation des jeunes
S’adressant à la jeunesse du Lualaba, le Président de la République l’a félicité pour sa capacité à contrer les manœuvres tentant à l’instrumentaliser pour des fins politiques. Il a demandé à ces jeunes de demeurer unis et vigilants pour éviter toute manipulation.
« Le devoir de redevabilité et de service à rendre à la population devraient être le leitmotiv de toute action », a-t-il conclu ; avant d’entamer une série de visites sur des sites miniers.
Par RO