Des albinos lors d’une journée scientifique sur l’albinisme organisée par le BCNUDH et la FALCO à Kinshasa, le 09/07/2018 à Kinshasa.
La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est célébrée le 13 juin 2021 de chaque année. Cette année le thème retenu est « Fort face à tout ». A Kinshasa, lors d’une cérémonie organisée samedi 12 juin 2021, à l’intention des albinos, la fondation Esther Fayulu les appelle à transcender toutes les barrières liées à leur état afin d’exercer leurs droits fondamentaux au sein de la société.
Selon la présidente de cette organisation, Esther Fayulu, ce thème a été choisi par l’UNESCO pour mettre en évidence les qualités des personnes atteintes d’albinisme. Elle invite cette catégorie des personnes à dépasser leurs limites.
Les albinos présents à cette cérémonie ont parlé des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Selon eux, certains albinos sont rejetés dans leurs communautés.
Le manque de moyens pour leurs soins chez les dermatologues reste un gros souci. Ils appellent les hommes de bonne volonté à leur venir en aide.
Pour la Fondation Esther Fayulu, l’albinisme ne doit pas être un objet de complexe.
Avec RO