Le gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a suspendu avec action disciplinaire, quarte bourgmestres des communes de Kinshasa, pour non-implication dans les travaux d’assainissement de leurs juridictions respectives, conformément aux instructions données par l’autorité urbaine, dans le cadre du programme Kin-Bopeto.
Il s’agit des bourgmestres Rossy Kiwa de la commune de Kinshasa, Augustin Nkama de la commune de la N’Sele, Anto Longange de la commune de Matete et de Mme Brigitte Mwalukye de la commune de Lingwala.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a décidé d’appliquer cette mesure, après sa tournée nocturne dans quelques artères de la ville, afin de se rendre compte personnellement des travaux d’assainissement qui s’effectuent à travers chaque commune sous la direction des bourgmestres.
Le programme Kin-Bopeto, initié par le gouverneur Gentiny Ngobila, s’inscrit dans le cadre de la salubrité face aux immondices qui jonchent les avenues et principales artères de la capitale de la RDC.
Il avais décidé de d’octroyer une somme de 17.400.000 francs congolais à chaque bourgmestre pour la concrétisation de cette opération de salubrité publique.
Fort malheureusement, quelques semaines après son lancement, l’adjoint de Gentilly Ngobila, Neron Mbunga avait annoncé que ce programme va brillamment échouer.
La mesure de suspension avec action disciplinaire décidée par le gouverneur de la ville est prise à titre conservatoire et donne 20 jours aux chefs des municipalités sanctionnés de justifier leur comportement qualifié de laxisme.
Par RM (Congo Politis)