)La police déployée pour interpeller les manifestants au croisement de l’avenue Victoire et l’avenue Ethiopie dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa, le 07/02/2020.
Dix-sept (17) des militants de la plateforme politique « Lamuka » ont été interpellés mercredi 23 juin 2021, devant l’Assemblée nationale, par la Police nationale congolaise (PNC). Le communicateur de cette plateforme, Prince Empenge, a annoncé jeudi 24 juin 2021 à Radio Okapi, que ces jeunes protestaient contre la loi organique portant organisation de la Commission electorale nationale indépendante (CENI) adoptée par les députés nationaux.
Loi qui, selon ces militants, prépare une fraude aux élections de 2023 en faveur du pouvoir en place.
« Nous nous sommes retrouvés devant l’assemblée pour protester contre la loi organique de la CENI, telle qu’adoptée par les députés du FCC et CACH. Cette loi telle qu’adoptée planifie et prépare la fraude aux élections de 2023 en faveur du camp de monsieur Félix Tshisekedi. La police est arrivée, elle a arrêté les jeunes sans ménagement, elle a tiré des gaz lacrymogènes et elle a arrêté 17 camarades militants de Lamuka », a-t-il indiqué.
Prince Empenge affirme également que ces militants interpellés ont passé la nuit au camp Lufungula sans raison :
« Tous les 17 membres de Lamuka, y compris l’honorable Serge Welo, un des cadres, ont passé nuit au camp Lufungula sans aucune raison ».
Pour Prince Empenge, Lamuka va continuer avec les manifestations jusqu’à l’obtention de gain de cause.
Avec RO