Vue aerienne de la cité de Djugu dans la Province de l’Ituri.
Plus de treize personnes ont été tuées et plusieurs maisons détruites lors d’une incursion le week-end de samedi 3 à dimanche 4 juillet 2021 des miliciens de la CODECO, dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri (nord-est de RD Congo).
Le président de la société civile de cette entité, Charité Banza qui avance ces chiffres rapporte que plusieurs familles vivent dans la brousse de peur d’être lynchées par ces bandits.
C’est depuis vendredi 2 juillet qu’un groupe de miliciens de la CODECO surprend les habitants dans de nombreux villages en territoire de Djugu. Les victimes sont appréhendées soit aux champs, soit à leur domicile précise la société civile. D’autres sont tuées à mi-chemin dans leur fuite, affirme Charité Banza.
Il ajoute également que plusieurs corps gisent encore au sol dans la brousse, la zone restant inaccessible. Il plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette zone.
L’armée pour sa part, affirme son engagement à mettre fin à ce calvaire que subit cette population.
Le porte-parole en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo appelle ainsi la population à dénoncer l’ennemi qui se dissimule dans la population.
Au regard de cette situation, le secteur opérationnel des FARDC a installé sa base dans le sud du territoire d’irumu pour étendre la traque de l’ennemi sur toute l’étendue de la province.
Avec RO