Carte de Bukavu au Sud-Kivu.
Trois personnes (deux membres d’équipage et un passager) ont trouvé la mort lors d’un accident d’avion survenu mercredi 16 juin 2021 à l’aéroport de Kavumu (Bukavu), aux environs de 12 heures locales (11h TU).
Selon les témoins, il s’agit d’un avion commercial de type Antonov de la compagnie KIN AVIA, qui a raté le décollage et s’est complètement écrasé sur un terrain marécageux non loin de l’aéroport.
L’avion s’est écrasé mercredi 16 juin 2021 au décollage de l’aéroport de Kavumu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) faisant trois morts dont le pilote et son assistant, ont indiqué les autorités locales.
Le bilan du crash d’un avion de l’agence « KIN – AVIA » au décollage ce matin à Kavumu pour le territoire de Shabunda « fait état de 3 décès dont deux pilotes, un passager et plusieurs biens perdus », a déclaré à Anadolu, le gouverneur du Sud – Kivu, Théo Ngwabije.
Un seul corps a été identifié, a par ailleurs précisé Christian Bahati, l’un des responsables à l’aéroport de Kavumu. Il a ajouté que l’appareil « s’est écrasé sur un terrain marécageux, raison pour laquelle il n’a pas pris feu ».
L’appareil se rendait à Shabunda, un territoire riche en Or, mais enclavé. Des appareils y effectuent des rotations pour déposer des produits alimentaires et revenir à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, chargés de minerais.
Souvent meurtriers, les crashs d’avion sont fréquents au Congo-Kinshasa, pays qui dispose uniquement de 4 aéroports internationaux et de dizaines d’autres aux pistes délabrés dont certaines sont en terre battue.
Les risques d’accidents d’avions restent élevés en RDC, plus grand pays d’Afrique subsaharienne (2,3 millions de kilomètres carrés).
Les accidents sont généralement dus au mauvais temps, l’état des pistes et à l’état délabré des appareils, souvent interdits de vol en Europe ou en Amérique mais qui assurent le transport des personnes et des marchandises en Afrique.
Le dernier crash près de l’aéroport de Kavumu remonte au 14 août 2020. un petit porteur de la Compagnie Agefreco (privée) qui assurait un vol entre Kalima dans la province du Maniema (Est) et Bukavu, avait raté son atterrissage, faisant officiellement 4 morts
Un avion s’écrase à l’aéroport de Bukavu, 5 morts en février 2012Crash de l’avion à Bukavu le 12/02/2012
Un jet privé s’est crashé, dimanche 12 février 2012 à 13 heures locales, aux abords de l’aéroport de Kavumu à Bukavu (Sud-Kivu). Selon la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), l’ancien député, ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur du chef de l’Etat, Katumba Mwanke, ainsi que le pilote et le copilote sont morts.
Deux paysans qui se trouvaient dans le perimètre de la piste ont également trouvé la mort, a déclaré à RFI le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Adolphe Lumanu. Des sources aéroportuaires indiquent qu’une erreur de pilotage est à la base du drame.
Le ministre des Finances, Matata Ponyo, et l’ambassadeur intinérant du chef de l’Etat, Antoine Ghonda, grièvement blessés, sont en réanimation à l’hôpital général de référence de Bukavu, rapporte un reporter de Radio Okapi.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, est, lui, blessé à la hanche et aux pieds. Il reçoit des soins dans le même établissement hospitalier.
L’appareil, en provenance de Kinshasa avec à son bord dix passagers, aurait amorcé son atterrissage au milieu de la piste, avant d’aller finir sa course dans une rivière, affirment des sources aéroportuaires.
D’autres sources rapportent que l’aéronef, qui transportait quelques «personnalités politiques» congolaises, devrait se rendre à Idjwi pour une mission non officielle.
Le lundi 30 janvier 2012, un antonov 28 appartenant à la compagnie Tracep Congo avait fait un crash à 10 Km à vol d’oiseau de Namoya dans la province du Maniema. Il provenait de Bukavu, avec à son bord cinq personnes avec des bagages.
Un autre antonov appartenant à la même compagnie s’était crashé, six mois auparavant, dans le parc national de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu. Tous les membres d’équipage avaient péri.
Accident d’avion en RDC : les dépouilles des 17 victimes ramenées à Bukavu
Les dépouilles des 17 personnes, dont sept employés des Nations Unies, décédées dans un accident lundi 3 septembre 2008 près de Bukavu en République démocratique du Congo ont été transportées depuis le site de l’accident, dans le parc Kahuzi Biega, jusqu’aux installations de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) à l’aéroport de Bukavu.
Les dépouilles des 17 personnes, dont sept employés des Nations Unies, décédées dans un accident d’avion lundi 3 septembre 2008 près de Bukavu en République démocratique du Congo ont été transportées depuis le site de l’accident, dans le parc Kahuzi Biega, jusqu’aux installations de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) à l’aéroport de Bukavu.
L’avion de la compagnie Air Serv International effectuait un vol régulier au départ de Kinshasa pour desservir Kisangani, Bukavu et Goma quand il s’est écrasé à environ 16 kilomètres au nord-ouest de l’aéroport de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, alors qu’il commençait sa descente en plein mauvais temps.
Parmi les victimes, on compte quatre Congolais et un Canadien travaillant pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un Français et un volontaire des Nations Unies de nationalité indienne travaillant pour le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), trois employés de l’ONG Handicap International Belgique, un employé de Médecins sans frontières-Hollande, quatre membres de l’administration parlementaire congolaise et deux membres d’équipage.
Le Coordonnateur Humanitaire et Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République démocratique du Congo, Ross Mountain, qui était parti de Kinshasa à Bukavu dès mardi matin pour appuyer les opérations de secours et s’était rendu sur le site de l’accident, a renouvelé ses condoléances et sa sympathie à toutes les familles des victimes à l’occasion de cette douloureuse épreuve, a précisé la MONUC dans un communiqué publié vendredi.
L’opération de secours, à laquelle ont participé des casques bleus pakistanais, indiens et uruguayens, ainsi que des experts de l’aéronautique civile congolais, sud-africains et de la MONUC, a été extrêmement difficile en raison des caractéristiques géographiques du site de l’accident, situé dans un massif montagneux à quelque 3000 mètres d’altitude, et d’une météo changeante.
Ross Mountain a indiqué que les Nations Unies apporteraient leur plein soutien aux autorités congolaises dans l’enquête qui sera menée pour faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident.
Les Nations Unies et les ONG internationales rendront un dernier hommage à leurs collaborateurs au cours d’une cérémonie solennelle à Kinshasa dans les prochains jours, et ce, notamment en présence d’Olav Kjorven, administrateur adjoint du PNUD, et de Catherine Bragg, Coordinatrice adjointe des secours d’urgence d’OCHA.
Avec RO/Nadia Chahed (AA) /RFI/ONU Infos